Musée d’Orsay - Rénovation globale

Paris 7

Musée d’Orsay - Rénovation globale

Paris 7

Maîtrise d'ouvrage

Etablissement public du musée d'orsay et de l'orangerie

Architecte

Marie Suzanne de Ponthaud

Etat

Etudes - 2023

Programme

Rénovation globale

Mission

Diagnostic sur les performances énergétique du bâtiment dans son ensemble et étude de faisabilité sur une rénovation globale
Les couvertures sont une source majeure de déperdition thermique et favorisent l’effet de serre. Les réseaux aéroliques supposés maintenir des conditions climatiques conformes aux exigences de conservation des œuvres cheminent dans ces combles de la grande nef et de la galerie des impressionnistes.

Nemo-K a proposé une enveloppe de menuiseries et vitrages performants, mais surtout une porosité de la verrière pour favoriser la ventilation naturelle des combles pour la régulation thermique et l’extraction des fumées d’incendie.

Les Tympans à l’est et à l’ouest de la grande Nef sont de grands murs-rideaux. Leur surface importante et les charpentes métalliques rivetées qui les composent sont une source de déperdition thermique.
Pour le Tympan Ouest, Nemo-K a proposé de limiter les surfaces de contact intérieur-extérieur en transformant la cour extérieure en un atrium couvert d’une verrière, permettant également de traiter la verrière de la cour et les façades vitrées des volumes d’escalators au Nord et au Sud de celle-ci.

Pour le Tympan Est, recouvert en 1986 d’un volume d’escalator desservant la galerie des impressionnistes, Nemo-K a proposé une reprise des charpentes existantes, et leur chemisage par l’extérieur.

La rénovation des tympans au Nord suppose un rapport nouveau aux quais de Seine, jusqu’ici fermés, avec la redistribution des circulations